Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fambis ANDÉLÉ
4 août 2012

REDJ & CHINO_040712

REDJ & CHINO_040712

http://www.youtube.com/watch?v=43rP8F7tN5o&feature=youtu.be

 

REDJ & CHINO
- Je suis au Chaperon vert dans le quartier, je suis allé prendre l’air, comme il y a un peu de vent. J’ai croisé Reda, qu’on appelle Redj, son nom de rappeur. J’ai un pote Chino, Chino des S'Y Mettre. Chino, quand je l’ai rencontré, il m’a parlé de Gentilly connexion 1. Il m’a parlé d’un titre, qui l’a beaucoup aidé, sans prétention aucune, le titre c’était T'as les cartes en main. Ce titre, c’était Redj qui la chantait en 99 une année après la coupe du monde. Comme ce soir je galérais, j’étais dans le coin, Redj me dit je suis dans le coin, et Chino qui est dans le coin aussi. Donc, je me suis dit faut que je saute l’occasion pour faire interview. Pour voir un peu la génération Gentilly connexion 1, c’était le rap de l’époque, avec la génération d’aujourd’hui S'Y Mettre etc. Donc, Chino va nous parler un peu de son actualité, je vais lui poser des questions tranquillement.
Bonsoir Chino, comment ça va ?
- Ça va, tout va bien, c’est une bonne soirée, il ne pleut pas, il fait chaud, besoin d’aire, tout va bien.
- Le moral est là ?
- Le moral est là. J’ai 2 filles maintenant.
- Eh, connard va.
- Fambis arrête. Oui, tout va bien, les petites, il y en a une, qui a 1an et 6 mois, l’autre a 2mois.
- Ok. Ça va tu tiens le coup ?
- Oui, je tiens le coup, maintenant, je travaille, pas trop le temps de faire du rap, mais voilà, la vie continue.
- Comme je t’avais dit, j’ai ramené Redj, je voulais que tu voies sa tête absolument.
- Ça c’est des chansons que j’écoutais vraiment beaucoup. C’était le seul son, que je kiffais vraiment sur le CD.
- Ok. Qu’est-ce que ce sons, il t’a apporté de l’écouter ? Parce que, toi ton écriture, t’as des textes patate. Moi, je te dis que c’est Ma dernière lettre que j’écoute tout le temps.
- Bah, c’est ce qui m’a donné envie d’écrire, justement. Essayer d’être aussi fort, que les gens qui font des sons. De faire une chanson, déjà c’est être très fort . Voilà, c’est tout ce que je voulais faire.
- La je suis avec Redj, Redj je t’ai ramené Chino. Chino qui croyait que t’étais à Chicago. Donc, t’en es ou, au niveau du rap depuis ?
- Moi le rap, j’ai plus ou moins décroché. Il faut savoir que j’ai commencé à rapper à l’âge de 17 ans, c’était en 94. J’ai commencé mes premiers sons à l’âge de 17 piges, j’ai poussé jusqu’à 23, 24ans. J’avais des connexions avec des anciens rappeurs, qui ne sont plus trop dans le Game en ce moment. Je tournais beaucoup avec Fab, Celeo, c’était les débuts. Parce que, le rap n’était pas encore médiatisé. Après, pourquoi j’ai décroché. Bah, j’écoute d’un autre œil, je suis assez passionné par le rap. Mais, je me suis arrêté dans les années 2000 au rap. Pourquoi, j’ai décroché, c’est que je me suis aperçu des supercheries, qu’il y a dans le rap. Je me suis dit ce n’est pas mon truc ce monde-là, mais ça reste une passion. Après, de la en faire mon métier, c’est autre chose, c’est pour ça que j’ai décroché, je suis passé à autre chose.
- Là, tu es en mode daron. Quand je t’ai parlé de Chino, tu m’avais dit que ton texte l’avait beaucoup aidé. Entre guillemet, qu’est- ce que tu te dis par rapport à notre passion du rap ? Qu’est-ce que tu t’es dit que ça fessait, quand je t’en ai parlé ? Ça fait au moins 2ans que je t’ai parlé de lui.
- Franchement, le message que tu m’as passé, ça m’a beaucoup touché. Notamment sur un son, qu’il a écouté, ça l’a marqué entre guillemet, il devait être jeune à l’époque. C’est vrai que ça touche toujours. Mais, cette chose-là est faite uniquement dans le but de passer un message positif. Bah, qu’il soit ému effectivement par ce texte. Parce que, ça la peut-être aider à faire du rap, je ne sais pas moi. Mais, Gentilly connexion 1, ça a révélé pleins de rappeurs, parce qu’il y en avait pas tant dans la ville. Peut-être Gentilly connexion 1, dans la ville, ils se sont dits, le rap il y a possibilité. Notamment, t’en a pas mal des rappeurs qui déchire, j’écoute souvent Chino par le biais de Facebook. J’écoute le son, d’ailleurs je trouve que les textes sont dignes d’un mec pros. La plume est là, après je dis le rap c’est un coup de poker. Vraiment, t’as envie, tu en fais ta passion, le rap après il y a un côté vicieux, qui est dedans. Après, on ne va pas entrer du côté du showbiz. Mais, si Chino veut vraiment, et qu’il garde son talent, qu’il n’est pas peur d’aller faire du bruit, d’aller taper, d’aller vendre ses mix tape, d’aller vendre ses sons. Il peut percer à quelque chose de toute façon. Maintenant, le rap marche beaucoup par connexion, et s’il n’y a pas de connexion, malheureusement il y a beaucoup de talents, qui sont caché. On entend à la radio des rappeurs….
- Toi, tu racontes ta life toi aussi, Chino, il vient d’arriver.
- C’n’est pas grave, je parle pour Chino, justement. C’est des conseils que je donne.
- Qu’est-ce que tu dis Chino ?
- J’écoute, c’est très important quand même. Il faut entendre les gens, qui ont réussi à faire leurs CD, déjà Gentilly connexion 1 respect de ouf, les entendre c’est bien. Qu’ils disent, qu’ils pensent à nous, on se dit waouh.
- Je voulais juste avoir vos voix à tous les deux. Mais, je ne sais pas, si tu te rebelle, dans l’époque où tu écoutais ce son-là. Aujourd’hui, je sais que les jeunes du Chape écoutent beaucoup tes sons. Quand tu fais tes sons, tu veux passer un message aussi, ou est- ce que c’est ta passion, il n’y a pas de message derrière ?
- Bah, la passion, oui. Après, il n’y a pas que le rap, chacun sa passion. Si, c’est juste écrire c’est bien déjà, après de rapper c’est une autre passion. Mais, respect à tous ses gens, franchement c’est bien. Il ne faut pas se dire, j’aimerai bien le faire, le plus dure c’est de le faire. Donc, respect à ses gens-là de l’avoir fait. Est-ce qui vont le faire maintenant, qu’ils entendent, qu’ils se disent, « Ha, c’est vrai qu’il faut le faire », faite le les gars. Parce que, j’ai eu un AVC, j’ai 25 piges, maintenant c’est beaucoup plus compliquer pour moi. Donc, c’est pour ça que je respect encore plus, ceux qui sont plus petits et motivés, c’est bien.
- En tout cas, je t’ai ramené Redj. Peut-être dans 5ans, dans 10 piges, je te ramerais un jeune, qui dira « j’ai écouté Rien est impossible, j’écoutais ce son tous les jours ». Donc, qu’est-ce que t’aurai à dire, si demain je te ramène un jeune, dans 10ans. Qu’est-ce que tu lui diras ? Tu lui diras comme Redah, le rap c’est le showbiz ?
- Oui, c’est sûr. Après, je lui dirais, surtout voilà, il m’a dit ce que t’as fait. Après, il faut le faire tourner, il faut bouger ses fesses et faire écoute aux gens. Parce que, ton site, les gens ne vont pas le découvrir d’un coup, ce n’est pas si facile le rap.
- Ce n’est pas si facile, mais tu es encore dedans, tu ne lâches pas toi.
- Oui, toujours. Mais, c’est plus compliquer maintenant. Comme, je te l’ai expliqué, j’ai 2 filles, je travaille. Je n’ai plus le même temps qu’avant, 24h sur 24 pour faire une chanson, pour mixer, c’était fait. C’est plus comme avant.
- Ok. Au niveau de l’actu, avec les Décibels, tout ça, vous en êtes à où?
- Bah, je ne sais pas quoi dire à propos des Décibels.
- Oui, mais toi perso, tu en es où, par rapport aux sons.
- Moi, il m’a fallu, on va dire 2, 3 ans, pour apprendre à parler, pour comprendre tout ce qu’on dit, il fallait réapprendre, pour apprendre le français surtout. Voilà, c’est ça qui était le plus compliquer, j’ai commencé à faire des sons, l’ambition c’est de faire un CD, on verra.
- Ok, l’ambition c’est possible.
- Oui, c’est possible.
- Sur internet.
- Oui. Mais, je n’ai pas envie de faire que sur internet, j’ai envie de faire un vrai CD.
- Ok, parfait. Moi, je voulais juste te montrer la tête à Redj, tu vois qu’il n’est pas à Chicago, il est là, toujours sur le terrain. Voilà Chino, je pense qu’on en a dit assez. Je ne sais pas si t’as quelque à dire Redj.
- Bah, oui, justement moi j’ai un message à faire passer. Notamment, pour Chino, faut savoir qu’il sort d’un AVC, il faut expliquer ce qu’est un AVC. C’est une attaque vasculaire cérébrale, c’est quelque chose d’assez conséquent. Franchement, le voir comme ça, c’est très difficile, ne serai ce que de se remettre sur pied. Ça c’est un grand combat, il a fait l’essentiel là. Pour moi, après le son c’est de la rigolade. Moi, je dis qu’il est assez courageux, qu’il peut aller jusqu’au bout. Surtout, il faut aller, le talent il y est. Je trouve que le rap, malgré le showbiz, malgré les strass et paillette, c’est quand même un univers assez égalitaire, on va dire. Si tu es on, tu seras là de toute façon, c’est un peu comme le foot, les gens te remarquerons. Il faut aller voir les gens, Chino, il faut vraiment se donner la peine. On l’entendra dans les radios, dans pas longtemps, c’est tout ce que je lui souhaite, voilà.
- Merci.
- Ok, les gars, je vous remercie, bonne soirée.
- Une dernière chose aussi, parce qu’on parle de Chino, je fais une grosse dédicace aux poignets de blacks. Parce qu’ils sont super chauds, j’ai écouté leurs clip. Franchement, inch Allah, qu’ils percent, quand j’entends, je sens qu’ils en veulent. Puis, le petit groupe, qui suit, il déchire bien. C’est tout ce que je leurs souhaite. Tous les jeunes de Gentilly, nous on n’a peut-être pas les finances pour pouvoir vous produire. Mais, on est derrière vous, si on peut vous aider, on vous aidera. Le disque d’or arrive bientôt, inch Allah, pour vous.
- Je te remercie passe une bonne soirée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité